C.C.P. "Augmenté" - janvier à Juin 2020 -

 

Programme (dates et lieux) en construction

 

CCP = Cours certifié de permaculture = Cours de design en permaculture = Permaculture design course

 

 

supervisé par Judith Lashbrook (Diplômée en Permaculture Appliquée)

 

 

 

 

 

••• Pourquoi un C.C.P. "augmenté"? •••

 

Organisant depuis quelques années ces cours de permaculture sur une quinzaine de jours, nous nous sommes aperçus qu'une formule différente pourrait répondre à d'autres besoins pour les stagiaires et offrir d'autres opportunités d’apprentissage.

 

 

 

Les particularités majeures permises par le CCP augmenté sont :

 

 

 

 

 

 

  • d’augmenter les interactions et les découvertes avec les différents acteurs locaux de la permaculture.

 

 

  • de donner encore plus de place aux ateliers pratiques et visites.

 

 

 

  • de suivre dans le temps, les activités des lieux, notamment celles de la ferme de l’Arcade à Nort sur Erdre

 

 

 

 

 

 

••• LIEUX •••

 

Le cours se déroulera sur plusieurs lieux situés en Loire-Atlantique.

 

Voici à titre d'exemple les lieux du CCP de 2019 :

 

 

A

La Rigole

Nort-sur-Erdre

site web

B

Ecohameau du Ruisseau

Moisdon-la-Rivière

site web

C

L’Escampette

Saffré

site web

D

Ceux Qui Sèment

Guérande

site web

E

le Jardin Ressource

Nantes

site web

 

 

 

 

••• DATES •••

 

Le stage se déroulera en 6 cycles comprenant une session de cours de 2 ou 3 jours (en week-end) ainsi que des chantiers / ateliers complémentaires sur les lieux qui nous accueillent.

Nous sommes actuellement en train de caler les dates pour les WE de 2020.

 

 

 

 

 

••• PROGRAMME •••

  • Historique, contexte énergétique

  • Éthique(s)

  • Principes de conception permaculturelle

  • Principes écologiques et systémiques

  • Motifs naturels

  • Microclimats

  • Méthodologie et outils du design

  • Observation

  • Cartographie

  • Gestion de projet

  • Humains et permaculture (organisations, attitudes efficaces et éthiques)

  • L' arbre, la forêt

  • La forêt comestible

  • L' eau à petite et grande échelle

  • La production vivrière

  • Agriculture à petite et grande échelle

  • Aquaculture

  • Les animaux dans un système permaculturel

  • Le sol : généralités et techniques d'aggradation

  • Écoconstruction et bio-climatisme

  • Énergie et transports

  • Outils et technologies appropriées

  • Économie alternative  

  • Structures invisibles

  • Permaculture urbaine

  • Permaculture dans le monde

  • Exercice de design en conditions réelles sur le site

  • Partage de (vos) connaissances

  • Ateliers pratiques touchant à l'éco-construction, aux technologies appropriées, aux interventions sur le monde végétal

  • Fonctionnement et maintenance du site (cuisine au feu de bois, soin aux animaux, entretiens des cultures en place, utilisation de la faux...)

  • ...

 

 

Au programme habituel du CCP s'ajouteront des visites de lieux et des chantiers participatifs / ateliers pratiques sur les lieux qui nous accueillent.

 

 

 

 

••• ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE •••

 

Judith Lashbrook a passé son premier Cours certifié en permaculture en 2003 avec Steve Read et Phil Corbett. En 2009, elle effectue une formation de formateurs donnée par Looby Macnamara, Aranya et Chris Evans. Depuis 2009, elle enseigne la permaculture dans le cadre d'introductions à la permaculture, CCP et formations de formateurs.

En 2013, elle a obtenu son
diplôme, dédié à la pédagogie et transmission de la permaculture.

En France, elle a par ailleurs participé aux
Conseils d'administration de Brin de paille et de l'UPP.

Au niveau européen, elle a participé au (CA du) Conseil Européen de la permaculture, à l'European Permaculture Teachers' Partnership, elle a fait partie de l'équipe d'organisation et de coordination de la Convergence internationale de Permaculture au Royaume-Uni en 2015. Elle intervient actuellement au Permaculture Steward.

 

Judith sera accompagnée de plusieurs intervenants, tous formés à la permaculture et certifiés UPP, avec chacun leurs spécificités et compétences. Equipe en cours de constitution.

 

 

 

 

 

 ••• PARTICIPATION •••

 

850€ (financement individuel)

 

1200€ (financement pro : associations, entreprises, collectivités...)

 

Précisions : Ce tarif ne comprend pas les repas. Chacun(e) amène de quoi partager ou certains de nos hôtes pourront vous proposer une formule repas pour celles et ceux qui le souhaitent (coût précisé au moment de l'inscription). Possibilité de régler en 6 fois (un règlement à chaque WE).

 

Nous ne sommes pas agrées organisme de formation, donc la prise en charge du stage par Pôle emploi ou dans le cadre du CPF n'est pas possible.

 

 

 

 ••• CONTACT ET INSCRIPTIONS •••

 

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par mail  ici

 

ou par téléphone Soizig au 06.85.03.73.65.

 

 

 

Difficulté de financement? contactez-nous.

 

 

 

Au plaisir de vous voir ou revoir !

L'équipe de la rigole.