Cours certifié de permaculture du 24 juin au 08 juillet 2018 à Férel (56)

 

 

CCP = Cours certifié de permaculture = Cours de design en permaculture = Permaculture design course

 

 

 

 

 

C.C.P. 

supervisé par Judith Lashbrook (diplômée UPP)

 

 

 

 

 

 

••• LIEU •••

 

 

 

Le CCP a lieu à Férel (56) dans le Morbihan.

 

A 15 mn de l'Océan, chez Cyril et Marianne (projet d'écolieu, aux productions variées, artisanat, fruits et légumes, éco-tourisme...)

 

 

 

 

 

 

••• DATES •••

 

 

le stage commence le 24 Juin à 18H00 et se terminera le 8 Juillet en fin de soirée.

 

Au minimum une demie journée de pause est prévue en milieu de stage.

 

 

 

 

 

••• PROGRAMME •••

 

  • Historique, contexte énergétique

  • Éthique(s)

  • Principes de conception permaculturelle

  • Principes écologiques et systémiques

  • Motifs naturels

  • Microclimats

  • Méthodologie et outils du design

  • Observation

  • Cartographie

  • Gestion de projet

  • Humains et permaculture (organisations, attitudes efficaces et éthiques)

  • L' arbre, la forêt

  • La forêt comestible

  • L' eau à petite et grande échelle

  • La production vivrière

  • Agriculture à petite et grande échelle

  • Aquaculture

  • Les animaux dans un système permaculturel

  • Le sol : généralités et techniques d'aggradation

  • Écoconstruction et bio-climatisme

  • Énergie et transports

  • Outils et technologies appropriées

  • Économie alternative  

  • Structures invisibles

  • Permaculture urbaine

  • Permaculture dans le monde

  • Exercice de design en conditions réelles sur le site

  • Partage de (vos) connaissances

  • Ateliers pratiques touchant à l'éco-construction, aux technologies appropriées, aux interventions sur le monde végétal

  • Fonctionnement et maintenance du site (cuisine au feu de bois, soin aux animaux, entretiens des cultures en place, utilisation de la faux...)

  • ...

 

 

 

 

••• ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE •••

 

 

Judith Lashbrook a passé son premier Cours certifié en permaculture en 2003 avec Steve Read et Phil Corbett. En 2009, elle effectue une formation de formateurs donnée par Looby Macnamara, Aranya et Chris Evans. Depuis 2009, elle enseigne la permaculture dans le cadre d'introductions à la permaculture, CCP et formations de formateurs.

En 2013, elle a obtenu son
diplôme, dédié à la pédagogie et transmission de la permaculture.

En France, elle a par ailleurs participé aux
Conseils d'administration de Brin de paille et de l'UPP.

Au niveau européen, elle a participé au (CA du) Conseil Européen de la permaculture, à l'European Permaculture Teachers' Partnership, elle a fait partie de l'équipe d'organisation et de coordination de la Convergence internationale de Permaculture au Royaume-Uni en 2015. Elle intervient actuellement au Permaculture Steward.

 

 

Judith sera accompagnée de plusieurs intervenants, tous formés à la permaculture et certifiés UPP, avec chacun leurs spécificités et compétences.

 

• Vincent Audoin, co-président de l'association la Tête à l'envers (35), il a participé au CA de Brin de Paille, de l'UPP, à l'association Par nature à Concoret... Certifié en permaculture en Nouvelle Zélande en 2010 avec Robina Mc Curdy (dont il a traduit en français le livre "Faire ensemble"), il est spécialisé dans les outils d'organisation collective.

• Julien Chapeau, paysan crêpier à Nort-sur-Erdre (44), fondateur et animateur de l'association la Rigole.

Jérémy Delalande, maraîcher, fondateur et animateur de l'association Ceux qui sèment à Guérande (44)

Delphine Dupin, conceptrice de jardins et paysages comestibles aux Jardins de Phine, co-présidente de l'association la Tête à l'envers (35).

Jean Gardaz, luthier-paysan au jardin Arc-en-ciel à Pissotte (85)

 

 

 

 

 

 

••• PARTICIPATION  •••

 

 

700€ (financement individuel)

 

900€ (financement pro : associations, entreprises, collectivités...)

 

 

 

Repas végétariens et AB compris dans la participation (ainsi que camping, camping-cars)

 

Gîte à proximité possible (nous contacter).

 

 

 

 

 

 

••• CONTACT ET INSCRIPTIONS •••

 

 

Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez manifester votre intérêt pour cette formation en nous contactant par mail  ici

 

ou par téléphone Soizig au 06.85.03.73.65.

 

 

 

 

 

 

Au plaisir de vous voir ou revoir !

 

L'équipe de la rigole.